Pourquoi faut-il souscrire à une assurance auto ?
Selon l’article L211-1 du code des assurances de la loi française, tout véhicule dont le moteur fonctionne doit posséder une police d’assurance. Cela sous-entend que les véhicules qui roulent sur la route ou ceux qui sont stationnés dans un garage doivent tous posséder une police d’assurance. Mais pour quelles raisons remplir une telle obligation ? C’est ce que nous vous ferons découvrir dans les lignes qui suivent.
L’obligation de l’assurance automobile
Tout d’abord, une assurance est pour une entreprise, un individu ou une association, un moyen de garantir les conséquences financières relatives à la survenance d’un risque spécifique. Cependant, en ce qui concerne le côté automobile, une assurance est une garantie qui assure une couverture lors de la survenance d’un sinistre. Cette assurance est considérée comme étant obligatoire par le gouvernement. Voyons plus en détails cela.
Les intérêts de souscrire à une assurance voiture
Il y a plein d’avantages à souscrire à une assurance voiture surtout si celle-ci assure une couverture lors de la survenance d’un risque. En effet, cette couverture concerne votre responsabilité pour les dommages que votre véhicule cause à des tiers. Ces dommages peuvent être aussi bien matériels que corporels. Outre ces dommages, l’assurance automobile peut également couvrir d’autres dommages. Mais cela dépend du type de couverture souscrit. Ainsi, une assurance automobile peut aussi couvrir vos propres dommages corporels tels qu’un arrêt de travail ou une hospitalisation qui sont survenus à la suite d’un accident. L’assurance automobile peut aussi couvrir les dommages subis par votre véhicule après un incendie, un vol ou un incident climatique. Certaines assurances vous permettent même de bénéficier d’une protection juridique. Ainsi, avec une assurance automobile, vous avez moins de responsabilités qui vous engagent à la suite d’un sinistre. De plus, elle vous permet de vous protéger ainsi que les autres usagers de la route. Par ailleurs, avec toutes les couvertures auxquelles vous pourriez avoir accès avec une assurance automobile, vous pouvez faire des économies considérables sur les dépenses occasionnées par un sinistre.
Les différentes catégories d’assurance automobile
En matière d’assurance automobile, nous pouvons dénombrer 3 catégories. Il y a en premier lieu l’assurance aux tiers. C’est la catégorie d’assurance automobile minimale exigée en France. Cette assurance ne couvre pas le véhicule ni son conducteur. Mais elle couvre plutôt les dommages causés aux tiers par le véhicule.
Il y a ensuite l’assurance conducteur qui couvre les dommages corporels subis par le conducteur. Il peut par exemple s’agir d’une blessure. Cependant, selon les options offertes par cette assurance, le conducteur peut bénéficier d’une couverture plus renforcée. Enfin, nous avons l’assurance tous risques qui est une assurance plus complète et par conséquent la plus chère. Elle intervient pour tout type d’accidents et couvre aussi bien les dommages causés aux tiers que ceux subis par la voiture et/ou le conducteur.
L’assurance obligatoire
Avant tout, l’assurance automobile est obligatoire, car elle est exigée par la loi, et ce depuis 1958. Portant également le nom d’assurance aux tiers, l’assurance obligatoire est considérée comme une responsabilité civile. Ainsi, le conducteur doit être en mesure de pouvoir prendre en charge les dommages qu’il cause aux autres usagers de la route. Lors d’un accident, cette assurance est une garantie pour le conducteur, car celle-ci couvre les dommages qu’un automobilistes peut causer à un tiers. De plus, c’est la moins chère des formules d’assurance automobile.
Les services complémentaires
Dans certains cas, il est possible qu’un assuré ait besoin de services complémentaires. Voyons ce qu’il retourne de ces derniers.
Que couvre l’assurance temporaire ?
Comme son nom l’indique, une assurance temporaire est une assurance dont la validité ne s’étend que sur une courte période, soit 1 à 90 jours. Elle est généralement destinée aux conducteurs âgés de 21 ans au moins, ayant une expérience minimum en matière de conduite et dont le permis est de 2 ans au moins. Cette assurance est utile lorsque vous comptez circuler pendant une courte période, importer ou exporter un véhicule ou lorsque votre automobile est immobilisée. Cependant, une assurance automobile temporaire ne couvre généralement que les dommages causés aux tiers. Mais il arrive que certaines structures d’assurance y ajoutent une protection juridique ou la une couverture des dommages subis par le conducteur.
Quel est le prix de l’assurance temporaire ?
En matière de prix, nous devons avouer qu’une assurance automobile temporaire revient plus onéreuse qu’une assurance automobile classique. En effet, il faut prévoir en moyenne 11 euros par jour pour espérer souscrire à une assurance automobile temporaire. Cependant, le tarif peut grimper selon la voiture à assurer, les garanties que vous désirez ou selon l’assureur.
Que se passe-t-il lorsque votre véhicule n’est pas assuré ?
Lorsque vous roulez aujourd’hui en France dans un véhicule alors que ce dernier n’est pas assuré, vous êtes considéré comme étant dans l’illégalité et plus particulièrement une infraction. Cependant, les sanctions d’une telle infraction sont aussi bien financières qu’administratives. En ce qui concerne les sanctions financières, vous êtes puni à verser une amende qu’il s’élève à 3750 euros. Quant aux sanctions administratives, elles sont généralement mises en œuvre en cas de récidive. Il s’agit de travaux d’intérêt général, de l’immobilisation du véhicule et plus particulièrement de la confiscation de votre voiture. Il y a aussi votre autorisation de conduite qui court une suspension d’une durée de 3 ans.
Pour quelles raisons souscrire en ligne ?
Lorsque vous êtes sur le point de souscrire à une assurance, vous pouvez vous rendre dans une compagnie d’assurance ou le faire en ligne. Toutefois, la souscription en ligne s’avère plus profitable. En voici les raisons.
Les avantages de la comparaison en ligne
Vous devez noter que la souscription à une assurance en ligne permet d’avoir accès aux comparateurs en ligne. Ces derniers sont des systèmes qui vous permettent d’obtenir en quelques minutes votre devis automobile. De plus, ils vous permettent d’effectuer votre comparaison en toute transparence tout en économisant votre énergie ainsi que votre temps. Outre cela, les comparateurs en ligne sont un moyen de trouver efficacement un prestataire de services en assurance afin de réaliser un nouveau contrat d’assurance.