Quand ne plus assurer son auto tous risques ?
Être propriétaire d’une voiture s’accompagne de toutes sortes de responsabilités. Souscrire une assurance auto constitue, par exemple, une obligation légale à respecter. Parmi les principaux contrats de prévoyance pour véhicule, il y a l’assurance tous risques. Quelle est la caractéristique de cette formule ? Quand est-ce qu’il faut la remplacer par une offre plus adaptée ?
Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?
Il est obligatoire de souscrire une couverture adaptée pour sa voiture. Il faut cependant choisir un contrat de prévoyance adéquat. Ceux qui souhaitent bénéficier d’un niveau de protection optimal peuvent opter pour l’assurance tous risques. Cette dernière propose la prise en charge de différents types de sinistres.
Ce contrat coûte plus cher que les autres formules de prévoyance. Une grande majorité des dommages occasionnés par un accident qui concerne le conducteur, un tiers ou le véhicule est indemnisée.
Cette assurance vous couvre à la suite d’un vandalisme, d’un incendie, d’un vol, d’une catastrophe naturelle. Elle vous protège également lorsque votre responsabilité civile est engagée.
Quand ne pas souscrire une assurance tous risques ?
À bien des égards, l’assurance tous risques constitue une formule avantageuse. Cependant, dans certains cas, ce type de contrat peut être remplacé par une couverture plus adaptée.
L’assurance tous risques convient parfaitement à une voiture neuve. Pour un modèle plus ancien , affichant un kilométrage élevé, préférez l’assurance auto-tiers qui est moins onéreuse et présente un niveau de protection restreint.
Par ailleurs, un véhicule qui roule rarement est moins exposé aux sinistres. Dans ce cas, il vaut mieux troquer votre assurance tous risques pour une garantie moins complète, mais plus abordable.
Avec l’assurance tous risques, le montant des cotisations à payer est plus élevé. De ce fait, si vous avez un budget serré, il est préférable de souscrire une couverture limitée ayant un coût plus faible.
Assurance au tiers : une alternative à l’assurance tous risques
La possession d’une voiture implique diverses charges : carburant, entretien, etc. À cela s’ajoute la police d’assurance qui requiert un budget élevé, en fonction du contrat choisi. À moins d’avoir un véhicule neuf ou de grande valeur, il est plus avantageux d’opter pour une couverture limitée, mais plus abordable.
L’assurance au tiers offre un niveau de garantie minime. En revanche, le montant des cotisations à payer est moins important comparé à celui d’une couverture tous risques. Cette formule constitue le minimum légal obligatoire. Autrement dit, un véhicule terrestre à moteur qui roule en France ou dans les pays de l’Union européenne doit au moins avoir souscrit à ce contrat de prévoyance.
En principe, cette couverture propose uniquement la garantie responsabilité civile du conducteur qui permet d’indemniser les dommages physiques ou matériels dont il est l’auteur. Parfois, l’assureur inclut dans cette formule des protections supplémentaires comme l’assistance panne 50 km ou encore la garantie de défense pénale ou de recours après un accident.
Il y a également ce que l’on appelle « assurance au tiers plus ». Il s’agit d’une formule qui peut prendre en charge d’autres risques, à l’exemple de la garantie catastrophe naturelle, la garantie vol et la garantie bris de glace.