lahauteroute.fr

Quelle assurance auto choisir si je suis auto-entrepreneur ?

Quelle assurance auto choisir si je suis auto-entrepreneur ?

Le statut d’autoentrepreneur a le vent en poupe ces dernières années, de plus en plus de personnes l’utilisant pour une activité libérale leur apportant un complément de revenus ou pour tester la viabilité financière d’un projet de création d’entreprise.

Le régime fiscal d’une microentreprise est simplifié, les charges sociales et les impôts sont allégés.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’en cas d’utilisation d’un véhicule dans un cadre professionnel, l’assurance automobile à souscrire n’est pas la même que pour un usage purement personnel.

Utilisation d’un véhicule personnel pour un usage professionnel

Les propriétaires d’une voiture qui démarrent leur entreprise individuelle ont tendance à réaliser leurs déplacements professionnels avec leur véhicule personnel.

C’est une pratique autorisée, à condition de prévenir à l’avance la compagnie d’assurance pour adapter les garanties afin de se conformer aux conditions générales du contrat d’assurance auto.

Si le véhicule reste majoritairement utilisé dans le cadre privé

En fonction de l’usage qui est fait du véhicule dans le cadre de l’activité du travailleur indépendant, l’assurance auto évolue.

Si la voiture est utilisée de temps en temps pour réaliser une livraison ou un déplacement chez un client, mais que le plus souvent l’automobiliste la conduit dans le cadre personnel, l’assurance peut lui proposer une extension de garantie.

Cette dernière prévoit une utilisation mixte (privée et professionnelle) de la voiture, en l’échange d’une augmentation de la prime d’assurance.

Grâce à cette modification du contrat d’assurance auto, l’entrepreneur individuel, son véhicule et les marchandises qu’il contient sont couverts en cas de sinistre.

Si le véhicule devient est avant tout utilisé pour l’activité professionnelle

Si tous les jours de la semaine, le micro-entrepreneur utilise sa voiture pour déplacer ses outils de travail et se rendre sur des chantiers, le véhicule est avant tout utilisé dans un cadre professionnel.

Le fait de conduire sa voiture à titre personnel le weekend n’a pas d’influence, le travailleur indépendant doit obligatoirement transformer son contrat d’assurance auto pour l’adapter à son usage professionnel.

Si la voiture est utilisée comme Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC)

Malgré les protestations des conducteurs de taxi historiques, le nombre de chauffeurs VTC continue d’augmenter.

Ce type d’activité révolutionne complètement le monde des professions libérales, à tel point que l’on parle régulièrement d’« ubérisation » de la société.

Avant de se lancer dans cette activité, il faut savoir qu’il est obligatoire de contacter son assurance pour prévenir que l’on s’apprête à réaliser du transport de passagers à but lucratif.

Même s’il continue de régner un flou juridique autour de ce type de profession, le chauffeur VTC doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance responsabilité civile circulation.

Articles du même auteur